Associer nos forces

S’associer et s’associer de manière officielle qui plus est, est probablement contre nature quand il s’agit de se fédérer entre personnes autistes!

S’associer entre autistes pourrait sembler aussi compliqué ou invraisemblable que de vouloir monter une chorale de sourds.

Madelon

Au même titre que les personnes malentendantes peuvent donner de la voix, nous avons fait le pari que les autistes pouvaient unir leurs forces.

Après la jubilation de la rencontre de nos pairs et notre besoin d’appartenance enfin satisfait, après la détente provoquée par la chute tant espérée du masque social qui avait fini par nous défigurer, nous retroussons nos manches, aujourd’hui,  pour façonner nos briques. Nous décidons,  ensemble, d’unir nos forces pour dépasser nos peurs les plus intimes.

Chacun de nous sait imaginer les plans d’une cathédrale mais personne ne sait vraiment de quoi sont faites les briques qui la compose.

Pascale

Bien que nous soyons tous conscients de nos forces et de nos compétences dans certains domaines, nous butons sur le même type d’aspérités, les mêmes obstacles et déployons parfois les mêmes stratégies de repli ou d’hyperactivité qui s’avèrent peu efficaces voire contre productives,  lorsqu’il s’agit de travail collectif.

Notre capacité à aller dans le détail d’un sujet qui nous passionne côtoie notre incapacité à comprendre un thème qui nous indiffère.  La nécessité d’avancer doit s’affranchir de notre besoin de tout avoir sous contrôle. Et pour terminer, il nous faut une sacrée dose de courage pour apprendre à déléguer.

Nos angoisses parfois s’entremêlent voire s’entrechoquent mais jamais elles ne font barrage à notre désir de construire. Nous faisons face,  ensemble,  à notre besoin de perfection jamais satisfait, à nos effondrements autistiques pas toujours maîtrisés, à notre franchise hautement légendaire s’écrasant comme un moustique sur le pare-brise de notre susceptibilité.

Ce que nous acquérons au sein de A-cube c’est la certitude d’évoluer vers une ouverture d’esprit plus grande .  Nous sommes petit à petit, capables de mettre le doigt sur les détails qui provoquent notre exclusion, notre rejet. Ceci est un espoir de pouvoir changer en nous ce qui peut l’être sans devoir remettre le masque tout en donnant au monde non autiste des pistes simples pour faciliter notre intégration.

Pour l’heure, le pari tient la route et apporte son lot de réussites. L’association va fêter ses deux ans, les activités engagées se sont toutes soldées par un succès et les embûches internes nous ont fait grandir.

C’est sûrement un autiste qui a inventé la roue. Mais sans des gens doués de capacités sociales, les autistes continueraient d’inventer la roue.

Cédric

Ainsi nous nous lançons dans un autre pari encore plus ambitieux : celui de collaborer avec les autres, avec le monde, avec les institutions non autistes. En tant qu’association notre représentativité du monde autistique par l’un de nos membres, bien que par essence incomplète, aura de grandes chances de succès.

Nos membres sont pleins de désirs et d’ambitions pour faire avancer la cause des autistes adultes en Suisse romande. Ils sont artistes, techniciens, poètes, photographes, Nous nous passionnons pour une multitude de sujets et certains d’entre nous ont déjà l’expérience du témoignage.  D’autres restent encore cloîtrés dans leurs peurs mais tous sont là pour faire avancer la cause de l’autisme en Suisse romande.

Ce qui fait notre force c’est de reconnaître nos faiblesses et d’être capables de mettre en place des stratégies collectives de dépassement. Nous avons appris à nous écouter, à nous comprendre et à nous épauler. Nos membres peuvent profiter de ces stratégies pour leur propre épanouissement et pour le bien de tous soit :

  • en rejoignant notre comité pour en faire l’expérience directe
  • en comptant sur notre soutien actif s’ils désirent représenter un point de vue autistique dans une institution non autiste.