Nos activités sont le cœur de l’association.
C’est principalement à travers celles-ci que s’expriment nos buts:
- L’entraide entre ses membres.
- L’accompagnement et le soutien de projets initiés par ses membres ou l’appui logistique aux groupes et aux personnes qui le demandent et ayant des projets compatibles avec ses intérêts.
- L’organisation d’évènements divers servant directement ou indirectement ses intérêts.
- La recherche et la diffusion de bonnes pratiques d’inclusion et d’intégration de personnes autistes dans le tissu social.
Activités relatives au développement personnel pour personnes avec TSA
Groupes d’entraide
Des groupes d’entraide sont mis en place dans toute la Suisse romande. Ces groupes sont modulés en fonction de divers demandes et besoins.
Activités de réflexion sur l’autisme et de diffusion des bonnes pratiques.
Les A-Cubateurs – Événement publics
Les A-cubateurs sont comme des incubateurs de compétences et de partage. Ce sont des évènements de toutes sortes: conférences, témoignages, exposés d’experts, etc. Ou encore ateliers, causeries, débats, etc. C’est la mise sur pied par les membres d’A-cube d’un événement inspirant pour les personnes avec TSA.
Fenêtre sur l’autisme – Chaîne Youtube
Notre chaîne « Fenêtre sur l’autisme » a pour vocation de donner la parole aux autistes sur le thème de l’autisme ainsi que des thèmes généraux ou d’actualités.
Remarques :
Les propos présentés dans nos vidéos reflètent le ressenti des personnes qui s’expriment. Cet avis ne reflète pas obligatoirement l’avis de A-Cube, mais chaque personne avec autisme est différente et l’expression de cette différence nous tient à cœur.
Projet Interprète
A-Cube désire mettre en lumière les similitudes qu’il y a entre les personnes autistes dont les problèmes de communication sont reconnus comme étant la pierre angulaire de leur handicap et les personnes pour lesquelles leurs difficultés à communiquer font déjà l’objet de lois et de mesures adaptées, c’est-à-dire les personnes allophones – qui ne maîtrisent pas la langue de leur région d’accueil – et pour les personnes sourdes et malentendantes.
En effet, depuis 15 ans, les personnes allophones et depuis 10 ans, les personnes sourdes et malentendantes, bénéficient de droits dont celui de bénéficier d’un interprète pour toutes les démarches impliquant le besoin impérieux de se faire comprendre. Nos difficultés comme les leurs peuvent provoquer dans ces circonstances de graves conséquences sociales, relationnelles, médicales et juridiques. Les interprètes pourraient être un parent, un pair aidant ou un professionnel expérimenté en autisme par exemple.
Ce droit se doit d’être reconnu et la loi doit inclure les autistes au même titre que les allophones ou les personnes malentendantes.
Des synergies sont en formation afin de porter ce projet.
Plateforme autisme
Le projet vise à créer une plateforme web/application smartphone réunissant toutes les informations utiles en lien avec l’autisme: documents législatifs, AI, social, adresses de médecins, thérapeutes, associations, groupes, lieux autisme-friendly (pour différents profils de personnes autistes).
Actuellement le projet est encore en réflexion.
Formation ville de Lausanne (collaboration)
La ville de Lausanne désire créer une formation visant à sensibiliser ses employés de guichet à l’accueil de différents profils cognitifs, dont l’autisme. Autisme Vaud, mandaté pour participer à l’élaboration de cette formation, a souhaité y inclure une partie vidéo comportant des témoignages de personnes autistes. A-cube a pu proposer au réalisateur de Fenêtre sur l’autisme d’y collaborer en son nom propre et de réaliser une vidéo de témoignages de quatre de nos membres.
Ici TSA– Clinique de la Source (collaboration)
Ici TSA est un projet qui est né de l’initiative de la clinique la Source. Elle a sollicité A-cube pour collaborer et donner son avis d’expertise concernant les soins et l’accueil donnés aux personnes autistes dans le milieu médical.
Les membres ayant participé au projet ont collaboré en tant que patient test lors de témoignages enregistrés et en tant qu’experts sur site (CHUV). Au final, nous avons collaboré à toutes les étapes du projet.
Ici TSA a également repris des vidéos de Fenêtre sur l’autisme pour les formations des intervenants et des acteurs de la santé.
Lors de la présentation publique du projet, il a été mentionné l’importance et l’impact apporté par la participation d’A-cube à ce projet.
Vous trouverez ce travail de la Clinique de la Source dans ce lien: https://icitsa.ch
Projet autisme: Fondation Next (collaboration)
La Fondation Next est une société philanthropique basée à Lausanne dans le canton de Vaud qui propose des projets sociaux, en général à l’étranger, mais qui a pour but cette fois-ci de financer un projet concernant l’autisme en Suisse Romande.
A cette fin, la Fondation Next a réuni un comité d’experts, formés de différents acteurs et institutions concernés par l’autisme en Suisse Romande. A l’issue de cette démarche, elle choisira en 2022 un projet à soutenir financièrement et à mettre en avant auprès de la population et des autorités.
Les trois sujets abordés en brainstorming en 2021 ont été:
- L’accompagnement des personnes autistes.
- La formation des professionnel·le·s.
- L’inclusion des personnes autistes.
Hackathon, Autisme Genève (participation)
Le mot Hackathon vient de la contraction des mots « hacker » et « marathon » et consiste en une compétition d’innovation.
Dans le cadre du Spielact Festival de Genève, nous avons participé à un Hackathon pour personnes concernées dont le but était de créer un jeu de société de sensibilisation à l’autisme.
WEEKEND inclusif Musée Ariana, Autisme Genève
A-cube à été contacté pour réfléchir à l’élaboration d’une journée inclusive au musée Ariana à Genève en collaboration avec Autisme Genève portant sur les divers handicaps.
Plusieurs membres ont été rémunérés pour créer des capsules audio diffusées durant le week-end ainsi que des visites guidées.
Les journées ont eu lieu les 4 et 5 décembre et ont été un succès. Parmi les aménagements proposés, il y a eu un coin calme, une heure silencieuse avec des chaussons pour éviter le raisonnement dans le musée.
Comité d’experts en inclusion : Comédie de Genève
Dans le courant de l’année 2021 A-Cube a participé à une journée de sensibilisation à l’accueil des personnes avec handicap
destinée au personnel de la Comédie de Genève, organisée par la Comédie elle-même.
Nous entretenons de bons rapports avec elle au sein de son comité d’experts en inclusion et sommes à nouveau mandatés pour l’an prochain.
Happy Coffee, Genève
Isabelle Ungaro, proche d’une personne concernée par l’autisme, nous a consultés pour parler de son projet de Café adapté et géré par des personnes autistes. Il est en cours de création à Genève et nous restons à disposition.
Journée sociale aux HUG
A-Cube a intégré en 2021 le comité d’élaboration à la 6ème journée sociale des HUG qui aura lieu le 14 octobre 2022. Elle portera essentiellement sur le thème du rétablissement en santé mentale.
Journée mondiale de la santé mentale à Genève
Notre co-présidente a collaboré à la création d’un flyer et a participé à une activité pendant la journée mondiale de la santé mentale de Genève le 9 octobre 2021.
L’atelier consistait à demander aux visiteurs quelles activités leurs faisaient du bien et de les noter sur un papier. Ce papier leur était ensuite remis en leur précisant que le moment où ils en auraient besoin, ils pourraient le ressortir.
2ème congrès national de l’autisme, Autisme Suisse
A-Cube a décidé de participer au deuxième congrès national de l’autisme axé sur « les chances et les défis » qui s’est déroulé au Kursaal de Bern du 19 au 20 décembre 2021.
Nous avons eu du mal à initier toutes les tâches nécessaires pour y participer, mais nous avons reçu avec succès l’aide de coaching de la part d’Evelyne Thommen membre d’honneur du congrès. Cette aide s’est avérée totalement indispensable.
Nous y avons tenu une table de présentation de l’association avec diffusion de Fenêtre sur Autisme sur un ordinateur portable avec écouteurs et nous avons fait fabriquer du matériel d’exposition qui pourra servir dans d’autres occasions. (Flyers, banderoles verticales)
Il y avait une vraie volonté de la part des organisateurs du congrès de s’adapter aux personnes autistes, mais il y avait aussi un manque de connaissance du handicap. Par exemple, une visite des lieux était prévue la veille de l’ouverture ainsi qu’une salle de repos qui nous était mise à disposition. Mais la visite était menée dans un certain stress (fort compréhensible) et la salle de repos était aussi une salle à manger avec les bruits et l’animation que ceci sous-entend. Installés à notre stand, nous avons pu communiquer avec divers acteurs de l’autisme en Suisse, parfois gênés par la langue.
Nous avons pu faire la connaissance de quelques membres A-Cube venus par eux-mêmes et d’autres personnes avec autisme qui se sont inscrits à A-Cube.
De nombreuses personnes suisses allemandes ont exprimé combien une association comme A-Cube leur manque. Nous avons partagé notre expérience relative à la création de notre association et il serait magnifique qu’une association sœur naisse en suisse allemande ces prochaines années.