Les groupes d’écoute sont créés, menés et suivis par les participants eux-mêmes. Que nous soyons membre ou non d’A-Cube, nous sommes toutes des personnes avec TSA (Trouble du spectre de l’autisme) diagnostiquées ou auto-diagnostiquées et nous avons décidé de nous rencontrer pour briser l’isolement et pouvoir échanger nos expériences.
Pour participer
Il suffit de signaler sa venue. Aucun autre investissement personnel n’est demandé, ni même souhaité. La prise de parole n’est pas obligatoire. Seule une une écoute attentive et bienveillante est de mise.
Qu’est-ce ?
Ouverts dès 2018, les groupes d’écoute autogérés sont issus du concept “ Les groupes d’entraide ou groupes de parole” conçus pour d’autres problématiques. Ce concept a été adapté aux nos attentes, formulées lors des premières rencontres. Leurs règles diffèrent des groupes classiques en ce sens que la prise de parole n’y est pas obligatoire et qu’aucune demande de fréquentation assidue n’est exigée au départ. Par contre les règles de confidentialité et de bienveillance sont les mêmes et demeurent pleinement exigées.
Nous comptons déjà des groupes à Lausanne, à Genève et à Yverdon-les-Bains.
Le fait qu’il n’existe pas encore de groupe autogéré dans votre région ne doit pas vous arrêter : vous pouvez sans autre en initier un nouveau près de chez vous. Pour ce faire, il vous suffit de contacter A-Cube, nous serons à même de vous soutenir et de vous conseiller dans l’organisation de telles rencontres. A-cube peut également vous orienter dans la recherche de locaux et peut vous mettre en contact avec des personnes concernées désirant participer à de tels échanges.
Une personne qui a initié des rencontres et en assure la continuité est considérée comme la référente d’un groupe autogéré. Elle les initie dans sa région et détermine la cadence des rencontres. cadence de son choix. La personne référente d’un groupe autogéré participe au même titre que les autres personnes présents aux rencontres. Elle assure en outre le contact entre A-cube et les participants, vérifie que les locaux choisis soient réservés et rendus dans l’état où ils avaient été mis à disposition.